- depuis 2001 -

About Le Grand Vide

Jean-Jacques Enjalbert

Avec 72 ans d’expériences, Jean Jacques Enjalbert a cumulé les voyages, les observations et les quêtes. C’est en 1982 qu’il ouvrit par hasard un livre dans une librairie et y découvrit une une phrase de Ma qu’il n’avait jamais entendu.

(JJ Quelle phrase?)

Soudain, tout sonnait juste. Décidé à la rencontrer et à partir en Inde, Jean Jacques Enjalbert voyagea tout près de là où elle était au bord du Gange, au pied de l’Himalaya. Peu de temps après ce premier voyage en Inde, il retourna trouver le lieu où repose à présent son corps. La découverte de ce lieu changea sa vie lorsqu’il réalisa “ce lieu là où pour moi, je me suis senti chez moi. Je me suis dit : ça y est, ma vérité est là.”

De retour en France, et quelques années plus tard, Jean Jacques portait toujours le sentiment de cette expérience et décida de tourner cette énergie en un projet : l’intention, derrière cette exposition, de créer un moment de connexion en dehors du temps, un lieu où les gens se relient intérieurement.

L'idée

Lorsque l’ on demandait à Mâ de signer, celle-ci réalisait un point. Ainsi, elle essayait de faire comprendre aux jeunes que nous existons tous dans l’unité, mais de nos jours, cette notion disparaît, en particulier à cause de tous les problèmes que l’on cultive plus ou moins. Le point, c’est donc, en un sens, la réalisation l’absolu car il n’est pas limité. Une anecdote fort inspirante pour Jean Jacques Enjalbert qui décida alors de créer ces sphères sans fin, tel un point signé, où l’on perd la notion de temps et d’espace matériel. Inspiré par cette idée et notion d’unicité, Jean Jacques Enjalbert décide alors de créer, de ses propres mains, des constructions sphériques équivalentes à un vide éternelle.

Plus que des sculptures étonnantes, Le Grand Vide introduit chaque visiteur à la vie de Mâ, ses philosophies, et propose ainsi une expérience spirituelle et méditative sans comparable.

Auteur

Depuis ces nombreux voyages en Inde, Jean Jacques Enjalbert écrit et réalise des cahiers de notes, d’impressions :

“A chaque fois que je trouve un texte qui me pénètre, qui me rend à moi, je le relève et je note tout ce qui me pousse à aller méditer. Je rédige aussi des mots et impressions de ce que je reçois de chaque méditation”.

Après avoir réalisé que ces écrits et textes attiraient une certaine attention, il décida de tout collecter afin de produire des recueils : “Ecrire, c’est ma manière donc de parler avec les gens, mais sans que j’aie à parler, seulement transmettre.”

Collaborations

Au cours des multiples années d’existence de ce lieu, de nombreuses collaborations, discussions, et extensions ont eu lieu. Pour l’année à venir, Jean Jacques Enjalbert a été contacté par le théâtre national de Bordeaux afin de travailler sur une adaptation du lieu et de ces messages en une potentielle pièce de théâtre. Cette pièce, en développement et intitulée “Et pourtant, il gardait sa tête parfaitement immobile”, se construit en recherche permanente avec des chercheurs au CNRS en imagerie mentale ainsi qu’une chirurgienne du cerveau qui pratique aussi la méditation. La pièce devrait être finie et présentée en 2023. Une nouvelle sphère en construction, réalisée par Jean-Jacques Enjalbert, sera présentée dans le hall d’entrée du théâtre.

Le Grand Vide

Cordes-Sur-Ciel - Place de la Halle - France

free entrance - 7 days a week - 06 am - 20 pm

follow our activities