Who is Ma ?
Sri Mâ Anandamayi est née dans un petit village appelé Kheora, dans ce qui est maintenant le Bangladesh, le 30 avril 1896. Elle est issue d’un foyer brahmane pieux, prestigieux mais non aisé. Son nom de naissance était Nirmala Sundari Devi. Ce nom se traduit par “Beauté immaculée”, ce qui semble approprié car l’enfant devient, plus tard, une personne incroyable. En tant que personne d’une piété, d’une sainteté et d’une sagesse remarquables, elle a été remarquée à la fois par des gens simples et des personnalités célèbres de l’Inde. Elle n’avait pas de gourou extérieur et soulignait l’importance du détachement du monde et de la dévotion religieuse, encourageant ses fidèles à servir les autres. Elle a influencé la spiritualité de milliers de personnes qui sont venues la voir tout au long de sa longue vie.
Anandamayi était sensible aux influences de l’environnement. Ces actes démontrent qu’elle était est une personne qui se déplaçait toujours à travers une grande variété d’états psychiques et religieux, chacun s’exprimant à travers elle. Elle objectivait souvent son corps en décrivant ses actions par des phases telles que “ce corps a fait ceci” ou “ce corps est allé là”. Elle attribuait parfois ses actions à un dieu personnel mais sans nom :
“Je n’ai aucun sens du plaisir ou de la douleur, et je reste comme j’ai toujours été. Parfois, il m’attire à l’extérieur, et parfois il me prend à l’intérieur et je suis complètement retirée. Je ne suis personne, toutes mes actions sont faites par lui et non par moi.”
Gopinath Kaviraj, Sri Sri Mâ Anandamayi : Upadesa O Prasnottara (Calcutta : Pasyant Prakasani, 1382 B.S.), p. 1.
Elle se décrivait aussi parfois comme complètement vide, sans aucun sens du “je suis” restant. Elle existait alors dans le grand vide (mahasunya), qui était responsable de ses actions.
L’exposition “Le Grand Vide” rend honneur à la philosophie et à la vie de Ma, et existe comme un portail vers cet espace temps où les pensées s’arrêtent et où le soi disparaît.